L’endomicroscopie confocale : une aide pour le diagnostic des kystes pancréatiques !

JFHOD 2015

Position du problème

L’endomicroscopie confocale (EMC) permet d’obtenir en temps réel et in vivo un examen histologique, au cours d’une procédure d’endomicroscopie avec ponction (durée : 5 minutes). L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances de l’EMC pour le diagnostic de nature des kystes pancréatiques, basé sur les signes définis dans l’étude pilote CONTACT.

Méthode

31 enregistrements d’EMC pour lesquels un consensus avait été obtenu dans l’étude CONTACT étaient visionnés. Chaque observateur devait poser à l’aveugle un diagnostic (cystadénome séreux, cystadénome mucineux, pseudo-kyste, TIPMP) ou répondre « indéterminé ». L’accord inter-observateur était évalué. Les cas discordants étaient revu afin d’obtenir un consensus. Les résultats étaient comparés au diagnostic histologique final.

Résultat

La concordance inter-observateur était de 32%, un consensus était obtenu dans 100% des cas discordants après nouveau visionnage de l’EMC. Un diagnostic de nature de kyste était porté dans 74% des cas. Les performances diagnostiques globales de l’EMC étaient de 87%. Les résultats étaient très satisfaisant pour le diagnostic des cystadénomes séreux et des lésions mucineuses (sensibilités de 69 et 91% respectivement et spécificités de 100% et 90% respectivement), mais restaient insuffisants pour les pseudo-kystes.

Conclusion

Les performances diagnostiques de l’endomicroscopie confocale pour le diagnostic des cystadénomes séreux et des lésions mucineuses sont très satisfaisantes. L’endomicroscopie confocale présente donc un intérêt afin de déterminer la nature des kystes pancréatiques, notamment lorsque l’imagerie standard est insuffisante.

Florence Le Roy (Paris), Fanny Foubert (Nantes)