L’histoire de la maladie de Crohn périnéale est inchangée par les anti-TNF!

JFHOD 2015

Position du problème

L’utilisation des anti-TNF a globalement amélioré la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Cependant son efficacité dans la maladie de Crohn périnéale (MCp) demeure encore insuffisamment évaluée.

Méthode

Tous les patients atteints d’une maladie de Crohn périnéale (MCp) suivis à l’hôpital Universitaire de Liège ont été inclus rétrospectivement. Les traitements immunosuppresseurs (IS) et anti TNF ont été monitorés de même que la survenue d’une rechute (antibiothérapie, drainage chirurgical ou stomie pour MCp).

Résultat

Chez les 181 patients inclus, au cours du suivi de 7.9 ans, 36% rechutèrent. La prise d’IS ou d’anti-TNF au diagnostic était prédictive de rechute (p=0.04 et p=0.01). Entre les groupes suivis avant ou après l’année 2000, l’usage plus important d’IS et d’anti-TNF ne modifiait pas l’histoire naturelle de la MCp.

Conclusion

Dans cette cohorte belge de MCp, la prise d’IS et d’anti-TNF étaient associée à un risque accru de rechute. Malgré le recours plus important aux IS et anti-TNF dans la MCp, son histoire naturelle reste malheureusement inchangée.

Melchior, Chloé