L’hyperconcentration des compléments alimentaires oraux ne diminue pas leur observance

JFHOD 2015

Position du problème

Les compléments alimentaires oraux (CNO) réduisent la morbi-mortalité des patients hospitalisés. Le principal facteur limitant de leur efficacité est l’observance. Des nouveaux CNO hyperconcentrés (CTC : 125 mL, 2,4 kcal/mL) apportent la même quantité d’énergie sous un volume plus faible que les CNO concentrés (CC : 200 mL, 1,5 kcal/mL). L’objectif de l’étude était de comparer l’observance des CTC et des CC.

Méthode

Dans cette étude prospective randomisée, réalisée dans 2 CHU, un groupe de patients recevait les CTC puis les CC pendant un mois à 2 semaines d’intervalle. Le deuxième groupe recevait les CC puis les CTC. Au moins 2 CNO par jour étaient proposés, sans incitation particulière à la consommation. La consommation des CNO était évaluée par pesée des CNO non consommés.

Résultat

97 patients ont été inclus. La consommation de CNO était de 65% dans les 2 groupes. L’apport énergétique total et l’apport protéique étaient augmentés dans le groupe CTC (p<0,001) par rapport au groupe CC.

Conclusion

L’hyperconcentration des CNO ne diminue pas l’observance, et augmente les apports protéiques et caloriques quotidiens des patients.

Fanny Foubert (Nantes)