L’infundibulotomie dans la CPRE difficile : y penser précocement

JFHOD 2015

Position du problème

Le cathétérisme de la voie biliaire principale est une procédure difficile dans 10 à 20% des cas.
Les alternatives peuvent être la pré-coupe sphincterotomie, l’infundibulotomie ou la fistulotomie supra papillaire.
L’infundibulotomie semble être un facteur de risque indépendant de complication sévère post CPRE, cependant cette technique est souvent réalisée tardivement (après des procédures > à 15 minutes).
L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de l’infundibulotomie après échec d’un cathétérisme standard.

Méthode

Sur un suivi prospectif de 10 mois, 232 patients ont bénéficié d’un cathétérisme de la voie biliaire principale 81 pour tumeur et 145 pour lithiase.
L’infundibulotomie a été réalisée en cas d’échec de cathétérisme soit à moins de 5 minutes, soit entre 5 et 15 minutes, soit à plus de 15 minutes.

Résultat

65 patients ont bénéficié dune infandilotomie, soit 28% de la cohorte. La procédure a été un succès dans 91% des cas.La fréquence de la pancréatite aiguë post CPRE était de 38% lorsque la durée du cathétérisme était supérieur à 15 minutes contre 2% en cas de procédure plus courte, cette différence était significative.
Cependant il n’a pas été constaté de relation entre la survenue d’une pancréatite aiguë post CPRE et la réalisation d’une infundibulitomie. Aucune complication (perforation, hémorragie ou décès) n’a été constaté .

Conclusion

L’infundibulotomie est une technique efficace qui augmente le taux de réussite de la CPRE
La survenue d’une pancréatite aiguë post CPRE est corrélée à la durée de tentative de cathétérisme de la voie biliaire principale mais pas à l’infundibulotomie.
Cette dernière doit être réalisée précocement en cas de cathétérisme difficile.

Benoit LESAGE – Adrian CULETTO