L’oxaliplatine dans le cancer du rectum localement avancé a-t-elle sa place en adjuvant ?

JFHOD 2015

Position du problème

La capécitabine seule associée à la radiothérapie est le traitement néo-adjuvant de référence dans l’adénocarcinome du rectum localement avancé. L’oxaliplatine en adjuvant est largement utilisée. Cette stratégie augmente t’elle la survie par rapport à la capécitabine seule?

Méthode

Etude de phase 3 randomisée chez des patients atteints d’adénocarcinome du rectum de stade T3-4 et/ou N+ qui compare la radiochimiothérapie préopératoire sous capécitabine ou capécitabine+oxaliplatine suivie d’une chimiothérapie adjuvante selon le même schéma. Objectif principal : évaluation de l’effet sur la survie sans maladie (DFS).

Résultat

Plus de 1000 patients randomisés, dont environ 75% débutant la chimiothérapie post-opératoire.
Les résultats de l’analyse intermédiaire ne montrent pas de bénéfice significatif de l’ajout de l’oxaliplatine à la capécitabine en adjuvant : DFS capécitabine seule à 74,5% vs 73,9% pour capécitabine + oxaliplatine.

Conclusion

Malgré des données antérieures encourageante, l’ajout de l’oxaliplatine à la capécitabine comme traitement adjuvant du cancer du rectum localement avancé n’augmente pas la survie sans maladie dans cette étude européenne de phase 3.

Delphine Ouvrier, Marie Desjardin