Méthotrexate dans la RCH corticodépendante : résultats de l’essai METEOR

JFHOD 2015

Position du problème

Le méthotrexate est efficace en traitement d’induction et d’entretien de la maladie de Crohn, à la dose de 25 mg par semaine, par voie intramusculaire (IM). Premier essai testant l’efficacité du méthotrexate à la même
dose, par voie IM ou sous cutanée dans la RCH.

Méthode

Essai prospectif, multicentrique, contrôlé, randomisé, en double aveugle contre placebo, mené chez des patients atteints de RCH corticodépendantes. Etaient exclus les patients ayant une insuffisance rénale, un facteur de risque d’hépatopathie, un antécédent de cancer, un traitement par thiopurines ou anti TNF datant de moins de deux mois.
L’objectif principal était la rémission (score de Mayo ≤2 avec aucun item >1) à la semaine 16, sans corticoïdes, immunosuppresseurs (incluant les anti-TNF) ni colectomie. Les objectifs secondaires étaient la rémission à la semaine 16 et 24 ; ainsi que la rémission clinique et la cicatrisation muqueuse sans corticoïdes, sans IS ni colectomie à la semaine 16 et/ou 24.

Résultat

111 patients ont été inclus: 51 dans le bras placebo et 60 dans le bras méthotrexate. L’objectif principal
a été atteint chez 19,6% des patients du bras placebo et 31,7% des malades du bras méthotrexate (différence 12,1%[IC 95% : -4,0% ; +28,1%] ; p = 0,15). La rémission clinique sans corticoïdes ni IS ni colectomie à la semaine 16 a été obtenue chez 23,5% des malades du bras placebo et 41,7% des malades du bras méthotrexate (différence 18,1% [IC 95%: 1,1% ; 35,2%] ; p = 0,04). Les autres critères secondaires
n’étaient pas significatifs.

Conclusion

Pas plus de rémission clinique et endoscopique sans corticoïdes, sans IS ni colectomie à la semaine 16 chez les patients traités par méthotrexate par rapport au groupe placebo.
En revanche, la différence était significative entre les 2 groupes en faveur du groupe traité par méthotrexate pour la rémission uniquement clinique sans corticoïdes, sans IS ni colectomie à la semaine 16.

Clair Emeline