NAFLD et hépatite C: les tests non invasifs de fibrose sont-ils aussi performants?

JFHOD 2015

Position du problème

L’évaluation de la fibrose hépatique a un intérêt pronostic majeur. Les tests non invasifs ont surtout été étudiés dans l’hépatite C. Pour la NAFLD, le seul test validé est le NAFLD fibrosis score.
L’objectif de cette étude était de comparer les différents tests diagnostic disponibles dans l’hépatite C et dans la NAFLD.

Méthode

Les tests étaient comparés au Gold standard qui était le score Metavir d’après la PBH. 641 patients porteur du VHC et 225 patients avec une NAFLD ont été inclus. 14 tests non invasifs ont été évalués pour chacun des groupes.La performance diagnostique a été évaluée selon l’index d’Obuchowski.

Résultat

Dans le groupe VHC, le test avec les meilleurs performance était l’élastofibromètre (index 0,822). Tous les autres tests avaient des performances supérieurs à 0,7.
Dans le groupe NAFLD, le test le plus performant était également l’élastofibromètre (index 0,846). Les tests les moins bons étaient les tests spécifiques de la NAFLD (index de 0,67 pour le NAFLD fibrosis score).

Conclusion

Dans la population NAFLD, 4 tests ont une performance insuffisante: APRI, Fib-4, fibrotest et NAFLD fibrosis score.Le meilleur test pour la NAFLD comme pour l’hépatite C était l’élastofibromètre.

SERVAIS Laure