Pancréatites aiguës chez l’adulte jeune : gare au cannabis !

JFHOD 2015

Position du problème

Le bilan étiologique aujourd’hui préconisé en cas de pancréatite aiguë (PA) par examen clinique, biologique, échographie et TDM nécessite parfois d’être complété par des examens de seconde intention (écho-endoscopie (EE), cholangiopancréatographie par voie IRM (CPRM), bilan immunologique et génétique). Chez l’adulte, les étiologies des pancréatites aiguës (PA) sont dominées par 2 causes: l’alcool et les calculs. Chez l’enfant, on retrouve les causes génétiques héréditaires (PRSS1, SPINK, CFTR). L’objectif était d’analyser chez l’adulte jeune < 35 ans les causes de PA et d'évaluer si le bilan étiologique actuel devrait être différent.

Méthode

Dans cette étude prospective, toutes les PA admises au CHU de Toulouse entre septembre 2012 et décembre 2013 ont été inclues. Le bilan initial était conforme aux recommandations. Pour tous les patients de 16 à 35 ans, une analyse génétique était systématiquement réalisée en cas de PA idiopathique au terme du bilan de première intention.

Résultat

Soixante-six patients de moins de 35 ans ont été inclus. Au terme du bilan initial, l’étiologie était retrouvée dans 34 cas : biliaires n=12, alcool n=5, autres n=17 (médicaments, cannabis, traumatisme, TIPMP, hypertriglycéridémie). L’étiologie restait indéterminée dans 48,5% des cas, justifiant un bilan approfondi qui retrouvait une origine génétique dans 6 cas, et toxique (cannabis) dans 4 cas.
La comparaison avec les patients >35 ans révélait que les adultes jeunes faisaient moins de PA biliaires (p=0,001) et alcoolique (p=0,004), et plus de PA médicamenteuses (p=0,001), génétiques (p=0,0031) et secondaire à une consommation chronique de cannabis (p<0,0001).

Conclusion

Les pancréatites de l’adulte jeune <35 ans sont fréquemment de cause toxiques et médicamenteuses. Devant sa fréquence élevée, une recherche de consommation de cannabis doit systématiquement être recherchée à l'interrogatoire.

FOUBERT Fanny (Nantes) et LE ROY Florence (Paris)