Peut on guérir de l’adénocarcinome ampullaire par ampullectomie endoscopique ?

JFHOD 2015

Position du problème

La classification japonaise des ampullomes reconnait un risque ganglionnaire de 0 à 20 % des le stade pT1, une subdivision est donc réalisée en d0 en cas d’absence d’envahissement de la sous muqueuse duodénale et d1 dans le cas contraire.
Dans le cadre des tumeurs classées d0 le risque ganglionnaire est de 0% versus 30% en cas de tumeur d1.
L’objectif de l’étude est d’évaluer dans quel cas une ampullectomie endoscopique (AE) pouvait être considérée comme curative en cas d’adenocarcinome ampullaire.

Méthode

Sur 172 patients ayant bénéficié d’un traitement par AE et inclus prospectivement dans une base de données, 25 présentaient une adénocarcinome intramuqueux sur la pièce de résection. Les données histopathologiques et le suivi de ces patients ont été analysés rétrospectivement.
Il a été proposé une DPC chez 12 patients qui présentaient des marges de résection R1 ou un stade d1 et pour lesquelles la chirurgie n’était pas contre indiquée.

Résultat

Chez les patients classés d0, R0 avec critères anatomopathologiques de bon pronostic (5 cas), aucune récidive n’a été documentée au cours du suivi (suivi moyen de 52 mois).
Dans les autres cas un traitement par DPC a été proposé pour 12 d’entre eux et une surveillance seule pour 8 patients (en raison d’une contre indication chirurgicale ou anesthésiques.Dans ce dernier groupe 3 patients n’ont pas récidivé à 24, 36 et 72 mois.

Conclusion

L’ampullectomie endoscopique peut être considérée comme curative en cas d’adénocarcinome ampullaire intra muqueux et R0 sur la pièce de résection.
Dans les autres cas une DPC doit être envisagée.

Benoit LESAGE / Adrian CULETTO