Présélection des images de vidéocapsule du grêle par une IDE : un gain de temps médical !

JFHOD 2015

Position du problème

La vidéo-capsule du grêle (VCG) est une technique non invasive d’exploration de l’intestin grêle dont le temps de lecture peut excéder une heure.
Une infirmière formée à l’endoscopie et à la VCG pourrait avoir une compétence pour pré-sélectionner des images pathologiques.

Méthode

20 VCG ont été sélectionnées et interprétées d’une part par 2 médecins experts (groupe A) et d’autre part pré-sélection des images pathologiques par deux IDE formées à l’endoscopie et la VCG qui seront interprétées par un médecin expert (groupe B).

Résultat

Il n’existe pas de différence significative sur la mesure du temps de passage dans l’estomac et dans le grêle, ni sur l’identification d’un examen normal.
Les comptes rendus étaient concordant dans 95% des cas entre les deux groupes.
Le temps de lecture moyen des VCG ayant bénéficié d’une pré-sélection par l’IDE était significativement plus court, avec un gain de temps moyen de 25 minutes par examen.

Conclusion

La pré-sélection d’images pathologiques grêliques par une IDE formée en endoscopie semble réalisable dans la pratique courante et permettrait un gain de temps d’interprétation pour le médecin.

Benoit LESAGE / Adrian CULETTO