PRODIGE 9: pause ou bevacizumab en entretien après FOLFIRI + bevacizumab ?
Position du problème
Les schémas de désescalades thérapeutiques ont été validés avec l’oxaliplatine. L’irinotecan est largement utilisé en France en première ligne du cancer colorectal métastatique (CCRm) non résécable.
L’objectif de cette étude est de démontrer l’intérêt du maintien du bevacizumab (beva) en 1e ligne, après induction par FOLFIRI-bevacizumab.
Méthode
Analyse intermédiaire d’une étude de phase III randomisée française multicentrique, comparant une maintenance par beva par rapport à une pause, chez des patients contrôlés après 12 cycles de FOLFIRI-beva.
L’objectif principal était la durée de contrôle de la maladie (DCM).
Résultat
Ces résultats préliminaires ont porté sur 490 patients (245 dans chaque bras). La DCM médiane était de 14,3 mois dans le groupe beva, versus 13,4 mois dans le groupe pause (p=0,86). On note une tendance à une prolongation de la survie sans progression dans le bras beva (9,2 vs 8 mois). Profil de toxicité attendu du bevacizumab.
Conclusion
La durée de contrôle de la maladie est prolongée dans les deux bras, avec une durée plus longue que prévue dans le bras sans traitement d’entretien à l’analyse intermédiaire. Ces données valident la stratégie de réintroduction, à progression, du FOLFIRI en première ligne du CCRm. On attend les résultats finaux pour statuer sur la poursuite du bevacizumab en entretien.
Marie Desjardin, Delphine Ouvrier
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION