Pylorotomie endoscopique pour le traitement de la gastroparésie réfractaire

JFHOD 2015

Position du problème

La gastroparésie est une pathologie fonctionnelle fréquente (4% de la population générale) dont les principales étiologies sont : le diabète, le post opératoire et la neuropathie.
Cette pathologie à un retentissement important sur la qualité de vie des patients. Elle associe deux problèmes : des troubles de la motricité gastrique et une hypertonie pylorique.

Méthode

Réalisation du premier cas européen d’une pylorotomie endoscopique par tunnelisation sous muqueuse (G-POEM) chez une patiente de 51 ans avec gastroparésie d’origine diabétique invalidante et allongement du temps de demi vidange gastrique, réfractaire à tous les traitements médicamenteux.
La procédure consiste en la réalisation d’un tunnel gastrique par dissection sous muqueuse jusqu’à la zone pylorique puis réalisation de la pylorotomie des couches musculaires circulaires internes et obliques.

Résultat

La procédure n’a pas présenté de complication per et post opératoire. La durée du geste a été de 80 minutes.
A 1 mois il a été constaté une amélioration de 80% de la qualité de vie et de 30% de la sensation de plénitude gastrique. Ces résultats se confirmaient à 3 et 6 mois.
La scintigraphie retrouvait une normalisation du temps de demi vidange gastrique.

Conclusion

Le G-POEM est une technique faisable, qui semble être efficace cliniquement dans l’amélioration des symptômes liés à la gastroparésie.

Benoit LESAGE / Adrian CULETTO