RAINBOW : une étude de phase 3 randomisée : Ramucirumab RAM associé au paclitaxel PT, un espoir en 2ième ligne dans l’adénocarcinome gastrique métastatique
Position du problème
Après échec du Bevacizumab en 1ère ligne dans l’adénocarcinome gastrique métastatique, un nouvel antiangiogénique a démontré son efficacité dans l’étude REGARD en 2ième ligne : le Ramucirumab. Cet anticorps monoclonal IgG1 est entièrement humain et cible le domaine extracellulaire du VEGFR2.
Dans cette étude il est testé chez les patients ayant progressé après une 1ère ligne comportant un sel de platine et une fluoropyrimidine.
Méthode
Etude de phase 3 randomisée : un groupe RAM + PT versus un groupe PT + placebo. Le critère principal est la survie globale (SG).
Résultat
330 patients dans le groupe RAM + PT, 335 dans le groupe PT + placebo.On observe une augmentation de la SG de 2,3 mois dans le bras expérimental (9,63 mois vs 7,36 mois ; p = 0,0169). Résultats significatifs également en terme de survie sans progression et de taux de réponse, avec un profil de toxicité acceptable (neutropénie, toxicité de classe).
Conclusion
L’association ramucirumab-paclitaxel est une alternative séduisante pour le traitement de seconde ligne des adénocarcinomes gastriques métastatiques.
Delphine Ouvrier, Marie Desjardin
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION