TIPMP des canaux secondaires : n’opérons plus pour rien !

JFHOD 2015

Position du problème

En 2012, des critères de résection chirurgicale des tumeurs intra-canalaires papillaires et mucineuses du pancréas des canaux secondaires (TIPMP-CS), les critères de Sendai ont été établis : ictère, épaississement des parois des lésions, diamètre du Wirsung, nodule mural. Leur validité est encore mal connue. L’objectif de l’étude était de déterminer les facteurs prédictifs de malignité de TIPMP-CS et d’évaluer leur valeur prédictive par rapport aux critères de Sendai.

Méthode

Dans cette étude monocentrique rétrospective, tous les patients opérés pour TIPMP-CS de 2006 à 2014 ont été inclus. Les lésions étaient classées malignes en cas de dysplasie de haut grade ou de carcinome invasif sur la pièce opératoire. Les valeurs diagnostiques des facteurs prédictifs de Sendai étaient analysées.

Résultat

Cent vingt-cinq patients ont été inclus. L’indication chirurgicale était la présence d’au moins un critère de Sendai chez 89 patients, les symptômes chez 23 patients, les antécédents familiaux pour 5 patients et la multifocalité pour 3 patients. La TIPMP était maligne chez 36 patients. Chez les 89 patients avec au moins 1 critère de résection Sendai positif, 34 avaient une forme maligne (sensibilité : 94,4%, spécificité : 34,5%)
Le nombre de critères de résection était plus élevé en cas de formes maligne (p<0,001).

Conclusion

Les critères de Sendai ont une faible valeur prédictive positive, expliquant un nombre important de résection pour des lésions bénignes. Il semble indispensable qu’ils soient affinés et que la prise en charge chirurgicale soit individualisée.

FOUBERT Fanny et LE ROY Florence