Traitement endoscopique de l’œsophage de Barrett : deux techniques valent mieux qu’une !
Position du problème
L’apparition de la dysplasie de haut grade et d’un carcinome in situ est l’évolution naturelle de l’œsophage de Barrett. Le traitement de première intention est la résection ou la destruction endoscopique (RE). Plus récemment, la thermo-ablation par radio-fréquence (RFA) est apparue. L’efficacité de l’association des 2 méthodes RFA + RE pour l’éradication de l’EBO en dysplasie de haut grade est peu éavluée.
Méthode
Etude rétrospective monocentrique chez 89 patients ayant un EBO en dysplasie de haut grade ou adénocarcinome in situ.
Répartition en 2 groupes : RE seule vs RE + RFA.
Résultat
La majorité des lésions étaient de type m1 et m3. Il existait une différence significative sur la longueur de l’EBO (selon la classification de Prague) avec une longueur plus importante dans le groupe RE + RFA vs RE seule. Le taux d’éradication n’était pas significativement différent entre les deux groupes de même que la récidive à court terme (9 et 14 %). La complication principale de ces techniques reste la sténose œsophagienne (RE : 14 %, RE + RFA : 18 %).
Conclusion
La réalisation d’un traitement combiné par thermo-ablation et résection endoscopique permet une résection d’un EBO plus étendu, sans complication supplémentaire, par rapport au traitement standard.
La récidive à long terme reste à évaluer.
Benoit LESAGE / Adrian CULETTO
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION