Tumeurs kystiques pancréatiques chez le jeune : attention avant d’opérer !

JFHOD 2015

Position du problème

Les tumeurs pancréatiques pouvant être bénignes, à potentiel malin ou malignes, il est important de bien les caractériser en pré-opératoire afin de poser les bonnes indications et d’adapter le geste chirurgical. L’objectif de cette étude était d’évaluer la précision diagnostique des imageries pré-opératoires en la corrélant à l’histologie définitive obtenue après résection.

Méthode

851 dossiers de pancréatectomie étaient analysés rétrospectivement. Le diagnostic pré-opératoire posé notamment selon les examens d’imagerie (TDM, IRM, écho-endoscopie +/- ponction, octreoscan, PETscan) était comparé au diagnostic histologique définitif.

Résultat

Le nombre moyen d’examens réalisés avant la chirurgie était de 3,2. 5% des patients étaient opérés après 1 TDM unique, 8% après TDM et IRM et 72% après TDM, IRM et Echoendoscopie +/- ponction. La morbidité et la mortalité étaient de 65% et 1% respectivement. Il existait une concordance entre le diagnostic pré-opératoire et le diagnostic histologique dans 90% des cas. Parmi les 10% ayant un diagnostic pré-opératoire erroné, 3% avaient une indication opératoire inutile ou inadaptée. Le risque de diagnostic erroné existait principalement pour les tumeurs kystiques de moins de 2 cm. Les facteurs de risque d’erreur étaient l’âge jeune, et le caractère kystique de la tumeur.

Conclusion

Dans les tumeurs kystiques pancréatiques, il existe une concordance entre le diagnostic pré-opératoire et le diagnostic histologique dans 90% des cas. 3% des patients sont opérés à tord ou de façon inadaptée, justifiant une attention particulière pour les patients jeunes, les incidentalomes et les tumeurs kystiques, surtout de moins de 2 cm.

Florence Le Roy (Paris), Fanny Foubert (Nantes)