Une alternative à l’intervention de Malone : la caecostomie percutanée endoscopique.

JFHOD 2015

Position du problème

Des irrigations coliques antérogrades peuvent être proposés aux patients souffrant de constipation, ou d’incontinence réfractaires au traitement médical. La technique de référence actuelle est l’intervention de Malone (confection d’une iléo- caeco- appendicostomie chirurgicale). La caecostomie percutanée peut-être réalisée par voie endoscopique (CPE), la faisabilité de cette technique n’a pas encore été évaluée.

Méthode

Une CPE a été réalisée chez 69 patients, pour constipation ou incontinence. Le caecum était ponctionné après trans-illumination endoscopique, un cathéter en queue de cochon était introduit et permettait la réalisation des irrigations.L’évaluation de l’efficacité de cette technique était évaluée sur l’amélioration du score de qualité de vie (GIQLI).

Résultat

La CPE permettait une amélioration significative de la qualité de vie des patients quelque soit l’indication initiale (constipation p=0.034, incontinence p=0.026 et post-opératoire p=0.013). Les scores d’incontinence et de constipation étaient également significativement améliorés sur la durée du suivi de 2 ans. Les principales complications étaient la douleur, la survenue d’un bourgeon ou la suspicion d’infection, elles nécessitaient le retrait du dispositif dans 28% des cas.

Conclusion

La réalisation d’irrigations coliques antérograde par CPE permet une amélioration significative de la qualité de vie et des scores d’incontinence et de constipation chez des patients présentant des troubles fonctionnels colo-rectaux sévères réfractaires au traitement médical. La principale complication étant la persistance de douleurs.

Melchior, Chloé