Vers une diminution des lésions de pancréatite après chirurgie bariatrique ?

JFHOD 2015

Position du problème

La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace de l’obésité, connue comme un facteur de risque de pancréatite, notamment par la synthèse de cytokines pro-inflammatoires et le déséquilibre de la glycorégulation.
L’objectif de l’étude était d’analyser les lésions pancréatiques chez des rats soumis à un régime hypercalorique, et d’analyser les conséquences de la chirurgie bariatrique sur ces lésions.

Méthode

Le parenchyme pancréatique de 30 rats mâles obèses (soumis à un régime hypercalorique) ou non obèses était analysé. Une partie des rats obèses subissait une chirurgie bariatrique (by-pass ou sleeve gastrectomy). Les rats étaient sacrifiés à J14 ou J40 après chirurgie.

Résultat

La comparaison entre rats obèses et non obèses retrouvait que les pancréas de rats obèses présentaient plus d’anomalie des îlots de Langerhans et de dépôts d’hemosidérine. Ces anomalies diminuaient chez les rats obèses opérés par rapport aux rats obèses non opérés (p=0,001), et ce, de manière plus importante en cas de By-pass par rapport aux Sleeve gastrectomy.

Conclusion

L’obésité entraîne des lésions pancréatiques histologiques chez les rats obèses, qui régressent après chirurgie bariatrique, en particulier après by-pass.

LE ROY Florence, FOUBERT Fanny