Vers une personnalisation de la préparation colique : Easy Colon Propre

JFHOD 2015

Position du problème

Une bonne détection des polypes repose avant tout sur une bonne préparation colique. Des facteurs de risque de mauvaise preparation sont connus comme la constipation, le diabète, les maladies neurologiques, certains médicaments, …

Méthode

Dans une étude multi-centrique, il a été proposé de rechercher, au cours de la consultation pré-coloscopie, les facteurs de risque de mauvaise préparation. Ceci a permis ensuite de réaliser un score de risque rapporté selon un index couleur prévisionnel de mauvaise preparation (vert = risque normal, orange = modéré, rouge = important). Le choix de la préparation dépendait de cet index.

Résultat

470 patients, d’une moyenne d’âge de 60,4 ans, ont bénéficié de cette évaluation. La majorité (60,4%) était à risque normal contre 9,2% à risque important. Le score de Boston était > 6 dans 95% des coloscopies, et supérieur ou égal à 8 dans 85% des cas.
40% des patients ont eu au moins un moyen d’optimisation de leur préparation.

Conclusion

L’algorithme « Easy Colon Propre » semble pertinent pour la détection des patients à risque de préparation insuffisante. Cet outil permettrait de personnaliser au mieux la préparation colique.

Benoit LESAGE / Adrian CULETTO