Combinaison technique du tunnel et de la contre traction par clip : solution technique pour les dissection œsophagiennes ?
Sujet
La dissection sous muqueuse endoscopique (ESD) est le traitement de référence des cancers superficiels oeophagiens. Cependant, cette technique est complexe et l’exposition de la sous muqueuse est un point clef. Il convient donc de trouver des artifices techniques pour l’améliorer. La contre traction par clip semble une bonne solution.
Méthode
Etude prospective bi-centrique menée sur 1 an jusqu’en décembre 2015.
26 patients ont été inclus et traités par ESD avec la technique du tunnel + clip. Cette technique consistait à exposer la sous-muqueuse des berges latérales à la fin de la réalisation du tunnel par la pose d’un clip sur le pôle oral, attaché à un fil de suture et un contre poids de 10g.
La qualité de la résection (monobloc, R0, curative) et sa vitesse ont été analysées.
Résultat
26 dissections ont été réalisées par 4 jeune opérateurs, 100% en monobloc, 94,4% R0 et 83,3% curatives. La durée moyenne de procédure était de 141 minutes. Il n’y a pas eu de perforation.
Conclusion
La technique d’ESD avec tunnel et contre traction par clip est une technique efficace, sûre, et facile qui permet une standardisation de la dissection œsophagienne. De plus, c’est un gain de temps.
Laura Calavas, Lyon
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION