Irrigations trans-anales : peut on identifier les répondeurs ?

Sujet

L’irrigation trans-anale (ITA) est un système d’irrigation étanche indiqué dans le traitement de la constipation et de l’incontinence anale. A l’heure actuelle, il existe peu de données concernant les facteurs prédictifs de succès et de poursuite du traitement.

Méthode

Etude rétrospective monocentrique chez 117 patients ayant beneficié d’un systeme d’ITA, mis en place lors d’une consultation de suivi avec éducation thérapeutique. Patients inclus entre 2009 et 2015.

Résultat

Sur les 117 patients, 58 avaient une pathologie neurologique et 59 une pathologie digestive autre. 9 perdus de vue. 64 patients (55%) poursuivaient les ITA avec un suivi médian de 8 mois (1-72) et 53 realisaient la procédure de manière autonome. 49 patients (42%) jugeaient la procédure comme globalement efficace. Aucun facteur prédictifs de poursuite ou d’efficacité du traitement n’a été retrouvé.

Conclusion

L’observance de la technique des ITA est décevante. On ne retrouve pas de facteur prédictif de poursuite ou d’efficacité du traitement. Il faut très certainement mieux sélectionner les candidats pour l’ITA et adapter notre suivi des patients en les accompagnant mieux et en renforçant leur motivation.

GAUTIER Mathilde .
Rennes