La diminution de la masse musculaire est-elle un facteur prédictif de mortalité chez les cirrhotique en attente de transplantation hépatique ?

Sujet

La dénutrition est un facteur pronostic indépendant de la cirrhose.Les critères HAS ne sont pas applicables (l’ascite fausse le poids,l’hypoalbuminémie est fréquente).La diminution de la masse musculaire mesurée par l’index de masse musculaire squelettique est un facteur de mortalité indépendant mais nécessite des compétences spécifiques.L’objectif est d’évaluer si la mesure de l’index d’épaisseur du psoas (IEP) est un facteur indépendant de mortalité chez les cirrhotiques en attente de greffe.

Méthode

Etude observationnelle monocentrique rétrospective. Les patients inscrits sur liste de transplantation hépatique entre 2007 et 2012 étaient inclus. Le scanner réalisé dans les 3mois suivant l’inscription sur liste de transplantation hépatique (TH) était analysé pour rechercher un IEP axial (IEAP) et transversal (IETP) bas (EAP et ETP rapportés à la taille < 16,8mm/m). Le critère de jugement principal était la survenue du décès ou la sortie de liste pour aggravation.

Résultat

309 patients ont été inclus. Au terme d’une durée moyenne de 7mois sur liste de TH, 18% des patients sont décédés. Les facteurs de mortalités étaient, en analyse univariée : le score Child, le MELD, l’ascite réfractaire, la créatininémie élevée, l’hyponatrémie et l’IETP ; et en analyse multivariée : la créatininémie élevée et l’IETP. La diminution de 1mm/m de l’IETP diminue de 1,17 fois la survie.
De plus, la mesure de l’IETP est simple et reproductible.

Conclusion

L’index d’épaisseur transversal du psoas mesuré sur une coupe de scanner est un outil simple et reproductible significativement associé à la mortalité chez les patients cirrhotiques sur liste de TH.

Ordan Marie-Amélie (Reims)