La stimulation électrique gastrique : une solution thérapeutique aux vomissements réfractaires

Sujet

Plusieurs études ouvertes ont suggéré que la stimulation electrique gastrique (SEG) réduirait la sévérité des nausées et des vomissements réfractaires, que les symptômes soient associés ou non à une gastroparésie. Les études contrôlées, menées sur de courtes séries de patients uniquement gastroparétiques, sont beaucoup moins démonstratives. L’objectif de cette étude était de tester l’efficacité de la SEG dans un essai contrôlé multicentrique à grande échelle.

Méthode

Les patients inclus souffraient de vomissements chroniques (> 12 mois), réfractaires, de nature idiopathique, post-chirurgicale ou compliquant un diabète et avec perte de poids. l’étude était en cross-over sur 8 mois avec une période «ON» et une période «OFF» respectivement de 4 mois chacune. L’étude était en double aveugle. Les malades étaient revus à 5 et 9 mois. Les critères de jugement étaient le score de vomissements allant de 0 à 4 et la qualité de vie (score GIQLI).

Résultat

172 patients inclus (72 diabétiques). La vidange gastrique était ralentie chez 133 patients. A la fin de l’étude 30.9 % étaient améliorés, 52.3 % inchangés et 16.8 % aggravés. L’amélioration du score de vomissements était plus marquée en période «ON» qu’en période «OFF» (p<0.001). L’effet symptomatique de la stimulation était plus fréquent en cas de gastroparésie qu’en cas de vidange gastrique normale (p = 0.056). Le score GIQLI n’était pas différent entre les 2 périodes.

Conclusion

La SEG réduit la fréquence des vomissements chez des patients diabétiques ou non, réfractaires à tout traitement médicamenteux, elle parait donc être une option thérapeutique intéressante. Le cout du dispositif et l’absence de remboursement à ce jour limitent sa diffusion.

CO. 93 Stimulation électrique gastrique (SEG) pour vomissements réfractaires : résultats d’une étude contrôlée multicentrique en double aveugle

Dulery charlotte (Nantes)