La videocapsule œsophagienne, une moyen d’éviter la réalisation d’une FOGD chez l’enfant en cas d’hypertension portale

Sujet

La FOGD est l’examen de référence pour rechercher la presence de varices œsophagiennes (VO) chez l’adulte ou chez l’enfant. Cette étude avait pour but d’evaluer les performances de la videocapsule œsophagienne (VCO) chez l’enfant pour évaluer les signes d’hypertension portale (HTP).

Méthode

Les enfants inclus devaient avoir une HTP et/ou une cirrhose. La VCO après un test au bonbon et la FOGD étaient réalisées dans un délai de 1 semaine. Le critère principal était la sensibilité (SE) d’un examen par VCO par rapport à la FOGD sous AG. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les autres performances diagnostiques de ce test, la présence de varices gastriques et de gastropathie d’HTP, la tolérance et la faisabilité de l’examen.

Résultat

81 enfants ont été inclus, 16 récusés pour échec du test au bonbon. Concernant la présence de VO, la SE de la VCO était de 90,5%, SP de 100%, VPP 100%, VPN 75%, avec un indice Kappa de concordance entre la VCO et la FOGD de 0,842. Tous les patients preferaient la VCO à la FOGD, aucune rētention de la capsule n’est survenue.

Conclusion

La VCO semble avoir de bonnes performances diagnostiques pour rechercher des signes d’HTP chez l’enfant avec une bonne tolerance. Une des limites de la technique est la mauvaise visualisation des varices gastriques.

CO.139 La video capsule oesophagienne: une methode non invasive et fiable pour le diagnostic et la surveillance des varices oesophagiennes chez l’enfant.

Dulery charlotte (Nantes)