Le dépistage du CHC chez les patients atteints de cirrhose virale compensée : une surveillance semestrielle à ne pas négliger !

Sujet

Le dépistage semestriel du CHC est recommandé chez les patients cirrhotiques. L’objectif de ce travail est d’étudier l’impact du respect de cette recommandation sur l’accessibilité aux traitements curatifs et sur le pronostic global des patients ayant une cirrhose virale C.

Méthode

Dans cette étude de cohorte sur 35 centres français .Les critères d’inclusions sont une cirrhose histologiquement prouvée,virale B et/ou C,compensée (Child-Pugh A),sans antécédent de complication hépatique Le respect du dépistage était jugé par un délai entre les deux derniers examens d’imagerie précédent le diagnostic de CHC< 7mois ou >7mois.

Résultat

Entre 2006 et 2012, 1671 patients ont été inclus. Le suivi médian était de 60 mois. Un CHC a été détecté chez 216 patients dont 157 (81%) remplissaient les critères de Milan. 129 (67%) ont reçu un traitement curatif. Le délai < 7 mois entre 2 imageries était respecté chez 129 patients (60%). En analyse multivariée, le délai > 7 mois était un facteur prédictif de décès, de diagnostic de CHC en dehors des critères de Milan et d’accès à un traitement curatif.

Conclusion

Le respect d’un intervalle de dépistage du CHC au maximum semestriel est un facteur prédictif indépendant de diagnostic précoce, d’accès à un traitement curatif et de survie chez les patients avec cirrhose virale C compensée

Ordan Marie-Amélie (Reims)