Les statines n’améliorent pas l’efficacité du Sorafénib dans le CHC

Sujet

Les statines possèdent des propriétés anti-tumorales qui ont été démontrées dans des modèles animaux de carcinome hépatocellulaire (CHC). De plus, des études suggèrent que les patients avec CHC traités par statines auraient une survie supérieure à ceux qui ne prennent pas de statines. Le but de cette étude était donc d’évaluer l’impact de l’association d’une statine au Sorafenib sur la survie des patients atteints de CHC.

Méthode

Il s ‘agit d’une étude multicentrique de phase III, randomisée, contrôlée incluant des patients avec cirrhose Child A et CHC, non éligible à un traitement curatif ou à une chimio-embolisation ou évolutif après traitement spécifique. Les malades ont reçu soit : Sorafenib 800mg/j + pravastatine 40mg/j ,soit Sorafenib seul.

Résultat

323 patients ont été inclus entre 2010 et 2013. La médiane de survie globale était de 10,7 mois [7,7-14,3] dans le groupe pravastatine+Sorafenib versus 10,5 mois [8,2-12,4] dans le bras Sorafenib seul. différence sur la survie globale entre les 2 groupes: HR=1,00 [0,79-1,28].La survie sans progression n’était pas différente entre les 2 groupes (5,3 mois versus 4,9 mois).

Conclusion

L’ajout d’une statine au Sorafenib n’améliore pas la survie des patients atteints de CHC, Child-Pugh A.

Lemoinne Sara (Paris)