L’importance de traiter les lésions inflammatoires du rectum et de l’anus

Sujet

Les lésions ano-périneales (LAP) sont un marqueur de sévérité de la maladie de Crohn luminale, associées à une évolution invalidante et aggravant le pronostic fonctionnel de nos patients: douleur, incontinence anale, retentissement sexuel important. Mais que savons nous de leur épidémiologie en population?

Méthode

Entre 1994 et 1997, tous les cas incidents de maladie de Crohn en Bretagne ont été récencés. Les données cliniques, endoscopiques, radiologiques et histologiques ont été recueillis.

Résultat

272 patients ont été suivis sur 12,8 ans. La probabilité cumulée à 15 ans de survenue d’une LAP était de 21% et celle de survenue d’une maladie fistulisante de 15%. Le sexe, l’age, le tabac, le phénotype luminal n’étaient pas associés à la survenue de LAP. Par contre, L’atteinte iléale était un facteur protecteur sur l’apparition de LAP (HR: 0,53). La présence d’ulcération rectale (HR: 2,1), ou d’ulcération anale (HR: 2,1) étaient prédictifs de l’apparition de fistule anoperineale.

Conclusion

Ces LAP sont fréquentes au cours de la maladie de Crohn. La présence de lésions primaires ano rectales augmente le risque de survenue de LAP en particulier fistulisante: il est donc nécessaire de les traiter activement

Mathilde GAUTIER
Rennes