Pronostic de la CSP: intérêt d’associer le Fibroscan à l’IRM

Sujet

La cholangite sclérosante primitive (CSP) est une maladie cholestatique rare au pronostic très variable. Les auteurs ont déjà montré la valeur pronostique d’un score IRM simple ainsi que de l’élastométrie hépatique par Fibroscan chez les patients atteints de CSP. Le but de cette étude était d’évaluer si l’IRM et le Fibroscan peuvent être complémentaires pour prédire le pronostic des malades atteints de CSP.

Méthode

Cette étude rétrospective a inclus tous les malades suivis pour CSP dans un centre pour lesquels on disposait d’une IRM biliaire et d’un résultat de Fibroscan dans un intervalle maximal de 6 mois. Le score IRM incluait les paramètres suivants: dilatation des voies biliaires intra-hépatiques, dysmorphie, hypertension portale ,cotés de 0 à 5. Le critère de jugement principal était la survie sans événement gave (décès, transplantation, décompensation de cirrhose, angiocholite, cancer du foie).

Résultat

80 patients ont été inclus: âge moyen 39 ans, 66% d’hommes, 82% de MICI. Le suivi moyen était de 3,9 ans [1-8,4]. Tous les patients étaient sous acide ursodésoxycholique. 29% des patients ont présenté un événement grave. L’élastométrie hépatique (Fibroscan) et le score IRM étaient significativement associés au risque de survenue d’événement grave avec des seuils respectifs à 8,1 kPa et 3. La combinaison de ces 2 facteurs augmentait la performance pronostique (HR:4,8, p=0,004).

Conclusion

Le Fibroscan et l’IRM pourraient être des outils complémentaires pour évaluer le pronostic des patients atteints de CSP.

Lemoinne Sara (Paris)