Quelles sont les facteurs d’échec à long terme d’anastomose iléo-rectale chez les patients atteints de rectocolite hémorragique ?

Sujet

Jusqu’à 30% des patients atteints de recto-colite hémorragique (RCH) nécessitent une colectomie au cours du suivi. Si la réalisation d’une anastomose iléo-anale (AIA) est recommandée, l’anastomose iléo-rectale (AIR) reste régulièrement pratiquée. L’objectif était de déterminer l’incidence et les déterminants d’échec d’AIR.

Méthode

La période d’inclusion s’étendait de 1960 à 2014 à partir d’un registre dans les centres du GETAID. Les échec d’AIR étaient définis par la réalisation d’une proctectomie secondaire et/ou la survenue de cancer rectal. L’analyse était basée sur un modèle de Cox uni et multivarié.

Résultat

343 patients ont été inclus avec un suivi médian de 10,6 ans post AIR. Les taux d’échec
de l’AIR étaient estimés à 27,0% à 10 ans et à 40,0% à 20 ans.
Un traitement préalable à la colectomie par immunosuppresseur et anti TNF était associé indépendamment à un échec d’AIR. La colectomie pour colite aiguë sévère était un facteur indépendamment associé à un risque diminué de proctectomie secondaire.
Le risque cumulé de cancer rectal était estimé à 3,1% à 10 ans et à 7,2% à 20 ans.

Conclusion

L’AIR est un mode de rétablissement de continuité digestive à haut risque d’échec après colectomie
pour RCH et doit être évitée en cas de cancer/dysplasie lors de la colectomie ou après échec de plusieurs lignes de traitements immunosuppresseurs.

Julien Kirchgesner, Paris