Résection pariétale per-endoscopique pour récidive après mucosectomie : une alternative à la chirurgie ?

Sujet

Les récidives adénomateuses après mucosectomie conduisent souvent à une chirurgie d’exérèse par colectomie compte tenu de la difficulté d’une nouvelle résection endoscopique du fait de la fibrose sous muqueuse cicatricielle, avec une certaine morbi-mortalité. La résection colique trans-pariétale per-endoscopique dite « full thickness » combine les techniques de mucosectomie au capuchon avec le clip OTSC, dans le but de diminuer le recours à la chirurgie.

Méthode

Cette étude monocentrique porte sur 5 patients ayant une indication de coloscopie pour récidive d’adénome en dysplasie de haut grade (DHG) après échec de re-mucosectomie. Une fois la lésion repérée et marquée, l’endoscopie est renouvelée après mise en place du kit sur le coloscope. La lésion est attirée dans le capuchon, le clip OTSC est largué avant résection trans-pariétale à l’anse diathermique intégrée.

Résultat

Cette technique a permis la résection R0 dans 100% cas de la lésion par exérèse de fragment de paroi colique de 4,5 cm² en moyenne. Elle permet de diminuer significativement la durée d’hospitalisation (3 jours) par rapport à la chirurgie.

Conclusion

Cette technique est faisable et sure y compris dans le colon droit et constitue une alternative à la chirurgie en cas de résidu adénomateux post-mucosectomie de moins de 4cm. Le faible effectif de l’étude mérite toutefois une confirmation sur une plus large série.

Berenice Petit, Lyon