Test Hémoccult positif : exploration non invasive pour les patients réfractaires ?

Sujet

Le dépistage du cancer colorectal (CCR) repose actuellement sur le test Hémocult II. 13 % des patients positifs ne réalisent pas leur coloscopie malgré un processus de relance systématique. Laisser ces patients à risque de cancer sans prise en charge est particulièrement perturbant pour les gastro-entérologues que nous sommes. Proposer une exploration colique non invasive parait être une idée pertinente chez des patients parfois effrayer à l’évocation du mot coloscopie.

Méthode

Les patients ayant déjà bénéficié d’une procédure complète de relance après un test Hémoccult II positif dans les départements du Rhône (« ADEMAS 69 ») et de la Loire (« VIVRE) ont été ciblés. Les patients ont été randomisé entre une proposition de vidéo-capsule colique ou de coloscopie virtuelle. L’étude a pour buts d’évaluer le taux de réponse des patients, leur participation et les conséquences thérapeutiques.

Résultat

756 patients ont été inclus, avec 378 propositions de capsule colique et 378 coloscopies virtuelles. Au final, seul 8,4 % de ces patients ont répondu positivement à la relance. De plus, l’exploration virtuelle n’est finalement réalisée que chez 64% de cette petite fraction. En cas d’indication à la coloscopie après ces examens, 71,4 % des patients refusent l’endoscopie. A noter que la participation ne dépend pas du type d’exploration non invasive proposée.

Conclusion

Malgré l’envi de ne laisser personne sur le bord de la route du dépistage, nous devons reconnaître notre impuissance face à une fraction de la population. Mais ne désespérons pas !!! Il nous faut poursuivre nos efforts d’éducation et d’explication, pour amener le plus grand nombre à comprendre l’intérêt du dépistage du cancer colorectale.

LE MOUEL Jean-Philippe (Amiens)