Un médicament prometteur, le pasiréotide, dans le traitement des angiodysplasies digestives

Sujet

Les angiodysplasies peuvent être responsables d’hémorragies digestives récidivantes et dans certains cas d’un saignement restant inaccessible au traitement endoscopique. L’objectif principal de cette étude multicentrique, prospective, randomisée, promue par la SFED, était d’évaluer les besoins transfusionnels chez les patients présentant des saignements récidivants dus à des angiodysplasies traités par un nouvel analogue de la somatostatine, le Pasiréotide, vs placebo.

Méthode

Les patients présentant une hémorragie digestive récidivante liée à des angiodysplasies, en échec de traitement endoscopique, avec un besoin transfusionnel d’au moins 6 culots globulaires au cours des 6 mois précédent l’inclusion pouvaient être randomisés et recevaient 1 injection mensuelle IM de Pasiréotide 60 mg ou de placebo pendant 6 mois. Une évaluation clinique et biologique mensuelle était réalisée pendant les 6 mois du traitement puis trimestriellement pendant la surveillance (6 mois).

Résultat

21 patients ont été randomisés (Pasiréotide n=10, placebo n=11). Le besoin transfusionnel au cours de la période d’intervention était en moyenne de 21+/-17 culots globulaires chez les 9 patients du groupe placebo et de 4+/-4 culots globulaires chez les 8 patients du groupe Pasiréotide (p=0.0015). La variation du besoin transfusionnel médian entre la période d’observation et la période d’intervention était de 1 [-30 :9] vs 8 [0 :11] culots globulaires (p=0,011).

Conclusion

Cette étude randomisée montre pour la 1ère fois, l’efficacité du Pasiréotide dans la réduction significative du besoin transfusionnel lié aux hémorragies digestives par angiodysplasies non contrôlées par l’endoscopie. Un essai randomisé prospectif de phase III devrait permettre de confirmer ces résultats.

Dulery charlotte (Nantes)