Validation du Fibroscan chez les patients atteints d’hépatite B

Sujet

En avril 2015, l’EASL a émis des recommandations pour la prise en charge des patients atteints d’hépatite B, s’appuyant sur l’utilisation du Fibroscan. L’objectif de cette étude était d’évaluer la pertinence de ces recommandations, notamment en évaluant la performance du Fibroscan dans l’hépatite B.

Méthode

Cette étude a inclus 444 patients atteints d’hépatite chronique B suivis dans 3 centres différents (Grenoble, Beaujon et Bruxelles) pour lesquels on disposait d’une ponction biopsie hépatique (PBH), d’un Fibroscan et d’un bilan biologique.

Résultat

Selon les résultats de la PBH, 19,2% des patients étaient F0, 43% : F1, 23% : F2, 7%: F3 et 6 % F4. Dans les 3 groupes de patients définis selon les recommandations EASL (ALAT normales, ALAT entre 1N et 5N , ALAT supérieures à 5N; n= 67, 311 et 44 respectivement), le Fibroscan montrait une bonne performance diagnostique de la fibrose hépatique (Courbes ROC).Le seuil optimal pour le diagnostic de fibrose > ou =F2 était à 6 kPa et ce, quelque soit le niveau des transaminases.

Conclusion

Cette étude valide la performance du Fibroscan dans l’évaluation de la fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite chronique B et valide les recommandations EASL. Ces recommandations permettent de sélectionner les patients qui doivent être traités sans avoir recours à une biopsie du foie.

Lemoinne, Sara (Paris)