2014 = l’année de l’espoir pour le cancer du pancréas !

UEG-Week-Vienne

Sujet

Le cancer du pancréas est, dans la grande majorité des cas, diagnostiqué à un stade au moins localement avancé ce qui contre-indique la chirurgie ou la rende non carcinologique.Même R0,les taux de récidive précoce sont très élevés.Plusieurs études récentes ont évalué l'intérêt d'une chimiothérapie néo-adjuvante pour améliorer les résultats chirurgicaux. 
Le but de cette étude était d'établir si une chimiothérapie néo-adjuvante dans le cancer du pancréas augmente le taux de résection R0 ainsi que le nombre de patient avec un CPBL. Il a également été comparé le taux de résection R0 et les résultats chirurgicaux des patients CPBL avec ou sans chimiothérapie néo-adjuvante.

Méthode

Cette étude rétrospective à inclus : 27 patients atteints CPBL (Classification du le National Comprehensive Cancer Network) qui ont subi une résection avec ou sans chimiothérapie néo-adjuvant et 53 patients atteints de cancers localement avancés mais résécables (CPLA) opérés entre 2001 et 2012.
Les patients atteints de CPBL ont été divisé en trois groupes: 1) les cancers entraînant une empreinte marquée sur la veine mésentérique supérieure ou la veine porte ou une occlusion courte opérés sans chimiothérapie néo-adjuvante (CPBL-V(-); n=10), 2) les cancers qui engainent l'artère mésentérique supérieure (AMS)<180 degrés traités sans chimiothérapie néo-adjuvante (CPBL-A(-); n=9) et 3) les cancers qui engainent l' AMS<180 degrés traités par chimiothérapie néo-adjuvante (CPBL-A(+); n=8).

Résultat

Le taux de résections R0 était de 50% pour les patients CPBL-V(-), de 56% dans les patients CPBL-A(-), et 88% pour les patients CPBL-A(+).
Bien que le taux de résection R0 des CPBL-A(+) était supérieure à ceux des deux autres groupes, la différence n' était pas statistiquement significative. 
La survie globale médiane des CPBL-A(+) était de 52 mois, ce qui était nettement meilleure que celle des CPBL-A(-) (=27 mois, p=0.0345) ou des CPBL-V(-) (=8 mois, P=0.0192). Le groupe CPBL-A avait une médiane de survie globale significativement plus favorable par rapport à celle du groupe CPBL-V(-) (=29 mois et 8 mois, respectivement, p=0.0345).

Conclusion

Les cancers du pancréas border line avec engainement de l' AMS pourraient bénéficier d'une chimiothérapie néo-adjuvante. Lorsque l'invasion de l'axe mésentérico-porte  est très probable (déformation ou occlusion), une résection initiale semble à éviter.Ces données importantes doivent être confirmées en prospectif

 

Auteur : D. Satoh1,*, Y. Shiozaki1, H. Araki1, K. Yoshida1, H. Matsukawa1, M. Okajima1,
M. Ninomiya1 1Department of Surgery, Hiroshima city hospital, Hiroshima, Japan

Rédacteur : Rinaldi Leslie