Ciclosporine versus infliximab dans la colite aiguë grave : résultats de l’étude anglaise CONSTRUCT

UEG-Week-Vienne

Sujet

L’essai CYSIF – mené par le GETAID – a confirmé l’absence de différence d’efficacité entre l’infliximab (IFX) et la ciclosporine (CsA) en terme d’efficacité et de taux de colectomie à 3 mois dans la colite aiguë grave (CAG). L'étude CONSTRUCT vient apporter des données supplémentaires sur la question spécifique de la prise en charge de la RCH sévère.

Méthode

Essai contrôlé randomisé multicentrique réalisé dans 52 centres au Royaume-Uni entre 2010 et 2014. Les données évaluées étaient composites prenant en compte l’efficacité clinique à court et long terme, le rapport coût-efficacité et la perception des malades et des soignants. Les patients étaient randomisés entre IFX et CsA après échec d’une corticothérapie intraveineuse. Le critère de jugement principal était le Quality-Adjusted survival (QAS) établi à partir d’un questionnaire de qualité de vie.

Résultat

270 patients inclus.  Aucune différence statistiquement significative n’a été mise en avant entre le groupe CsA et le groupe IFX que ce soit pour le QAS, le taux de colectomie (n=53 dans le groupe IFX vs n=63 dans le groupe CsA), l’intervalle inclusion/colectomie et la mortalité (IFX, n=3 / CsA, n=0). 

Conclusion

Aucune différence entre CsA et IFX n’a été mise en avant dans cette étude avec – pour la première fois – des données concernant la qualité de vie et le long terme. Ces résultats concordent avec l’étude du GETAID.

 

Auteur : OP084-LB2 COMPARATIVE CLINICAL EFFECTIVENESS OF INFLIXIMAB AND CICLOSPORIN
FOR ACUTE SEVERE ULCERATIVE COLITIS: EARLY RESULTS  FROM THE CONSTRUCT TRIAL

J.G. Williams et al. College of Medicine, Swansea University. United Kingdom.

Rédacteur :  Florian POULLENOT (Bordeaux)