Efficacité et tolérance des thiopurines dans les MICI : y-a-t-il des différences entre maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH) ?
Sujet
Les thiopurines représentent un traitement de choix pour l’obtention et le maintien d’une rémission dans les formes réfractaires aux corticoïdes. L’hypothèse d’un profil d’efficacité différent entre MC et RCH n’a jamais été spécifiquement étudié.
Méthode
Etude observationnelle longitudinale comparant, entre les malades suivis pour une MC et les malades suivis pour une RCH, la rémission clinique sans corticoïdes et la cicatrisation muqueuse endoscopique après 2 ans de traitement par thiopurines.
Résultat
140 malades ont été inclus (70 RCH, 70 MC) entre 2011 et 2014. A la fin de l’étude, 43 malades suivis pour une RCH étaient en rémission clinique versus 37 suivis pour une MC (61 % vs 53 %; p =0,3). La cicatrisation muqueuse endoscopique était obtenue chez 38 malades suivis pour une RCH versus 17 suivis pour une MC (54% vs 25%; p<0.01; O.R.=4,5).
Conclusion
L’efficacité des thiopurines dans l’obtention de la rémission clinique semble équivalente entre MC et RCH.
L’existence d’un taux de cicatrisation muqueuse plus important parmi les malades suivis pour une RCH confirme la concordance plus élevée entre clinique et endoscopie dans cette maladie en comparaison à la MC.
Auteur : A. Testa et al.
Clinical Medicine and Surgery, University "Federico II" of Naples, Naples, Italy
OP012 DIFFERENT PROFILE OF EFFICACY OF THIOPURINES IN ULCERATIVE COLITIS AND CROHN’S DISEASE
Rédacteur : Florian POULLENOT (Bordeaux)
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION