En Europe, la bataille « test Hémoccult / recto-sigmoididoscopie souple » pour le dépistage du cancer colo-rectal est ouverte !

UEG-Week-Vienne

Sujet

Au Royaume-Uni, le dépistage du cancer colo-rectal repose sur la recto-sigmoïdoscopie à partir de 55 ans. La présence d'un des critères suivants oriente le patient vers une coloscopie : un polype dans le côlon gauche >10mm, trois adénomes ou plus, le composante villeuse ou tubulo-villeuse d'un adénome, un adénome en dysplasie de haut grade ou 20 ou plusieurs polypes hyperplasiques >3 mm au-dessus du rectum distal.

Méthode

1 426 patients asymptomatiques âgés de 50 à 75 ans ont subi une coloscopie de dépistage au cours de laquelle a été recherché d'une part, les critères précédemment décrit sur le rectum, le colon sigmoïde et gauche et d'autre part, la présence de lésions sur le colon proximal. Cette étude Néerlandaise a donc permis d'évaluer les valeurs prédictives positive et négative (VPP et VPN) de la RSS pour la détection des lésions colorectales proximales.

Résultat

Si ces participants avaient été examinées par RSS, 117 des 1 426 (8,2%) auraient été dirigés vers une coloscopie. Pour 59% de ces 117 patients, aucune lésion n'aurait été retrouvée dans le côlon proximal. 
Pour 81,3% des 1 309 patients qui n'auraient pas réalisé de coloscopie, aucune lésion n' aurait été raté dans le côlon proximal. Cependant, pour les autres patients (18,7%) qui n'auraient pas subi de coloscopie,les lésions suivantes auraient été manquées : 1,5% de néoplasies avancées et 16,6% d' adénomes tubulaires en dysplasie de bas grade. 
La VPP de la RSS pour la détection des lésions pertinentes dans le côlon proximal était donc de 41% et la VPN de 81%. Pour la détection de cancers colo-rectaux dans le côlon proximal, la VPP était de 6% et la VPN de 99%.

 

Conclusion

Dans le cadre du dépistage des cancers colo-rectaux, les VPP du test hémocult et de la RSS se valent par contre la VPN de la RSS, dans cette étude, laisse rêveur…

Auteur : S. C. Van Doorn1,*, R. Bevan2, E.J. Kuipers3, C. Rees2, E. Dekker1 1Gastroenterology and Hepatology, Academic Medical Center, Amsterdam, Netherlands, 2Gastroenterology and Hepatology, South Tyneside General Hospital, South Shields, United Kingdom, 3Gastroenterology and Hepatology, Erasmus Medical Center, Rotterdam, Netherlands
Contact E-mail Address: [email protected]

Rédacteur : Rinaldi Leslie