La cholecystectomie doit être réalisée précocément en cas de pancréatite aiguë biliaire bénigne.

UEG-Week-Vienne

Sujet

Les recommandations internationales en cas de pancréatite aiguë bénigne lithiasique sont en faveur d'une cholecystectomie durant les 28 premiers jours suivant l'épisode et éventuellement durant le même temps hospitalier s'appuyant sur des arguments scientifiques retrospectifs faibles.

Méthode

Essai controlé randomisé multicentrique incluant 265 patients souffrant de pancréatite aiguë biliaire bénigne (pas de nécrose, pas de collection) randomisé en deux groupes: cholecystectomie durant les premières 72h suivant l'hospitalisation vs cholecystectomie entre le 25 ème et 30 ème jour.

Résultat

17% des patients cholecystecomisés à distance ont présenté une complication biliaire (dont 50% une récidive pancéatite ) durant le mois suivant l'hospitalisation vs 6% des patients opérés durant le même temps hospitalier (dont 33% de pancréatite) (p=0,02).
Aucune différence en terme de difficulté de la cholecystectomie, de taux de conversion en laparotomie, de nombre de fuite biliaire ou d'hémorragie post cholecystectomie n'était mise en évidence entre les deux groupes.

Conclusion

Cette étude apporte une réponse claire en faveur d'une cholecystectomie précoce (<72h) au cours de la même hospitalisation en cas de pancréatite aiguë biliaire bénigne.

 

Auteur : David Da Costa, The Netherlands
Rédacteur : JACQUES Jérémie (LIMOGES)