Le Dabigatran et les NACO (nouveaux anticoagulants oraux) sont ils plus risqués que les AVK ?
Sujet
L’apparition des NACO et notamment du Dabigatran (PRADAXA®, inhibiteur de la thrombine), l’un des premiers utilisé en remplacement des AVK a fait suggérer dans plusieurs études un risque accru d’hémorragie digestive chez les patients traités par Dabigatran par rapport à ceux traités par Warfarine.
Méthode
Il s’agit d’une large étude rétrospective Chinoise portant sur 5041 patients ayant été traité par Dabigatran entre janvier 2010 et décembre 2013 ayant comme objectif d’évaluer le risque de survenue d’hémorragie digestive et le rôle des protecteurs gastriques chez ces patients.
Résultat
Parmi les 5041 patients de l’étude, 4,4 % ont présentés une hémorragie digestive avec un délai médian de 97 jours. Il existait un sur-risque hémorragique pour les patients âgés (> 75ans), en cas de comorbidités (AVC, AIT et accident thrombo-embolique) ou d' antécédents d’ulcère avec des OR respectivement de 1,83, de 1,62 et jusqu’à 2,48 chez les patients aux antécédents d’ulcères.
Par ailleurs l’utilisation concomitante de protecteurs gastriques (IPP ou Anti H2) chez les patients traités par Dabigatran réduisait le risque hémorragique (OR à 0,61) mais seulement chez les sujets avec antécédents d’ulcère.
Conclusion
La survenue d’hémorragie digestive spontanément sous Dabigatran chez les patients sans antécédent ulcéreux ni facteurs de risque est relativement faible, évaluée dans cette étude à 4,4 %, néanmoins ce chiffre est plus élevé dans certaines populations à risque et notamment chez les patients agés et surtout en cas d'antécédents d’ulcère pour lesquels un traitement prophylactique par protecteur gastrique peut être recommandé.
Auteurs : W. Lau, E.W. Chan, I. C. Wong, Y. He, T.S. Tong, W.-K. Leung ,W. Lau , Hong-Kong
Rédacteur : Xavier Lagrange (Marseille)