Les profils de résistance d’ Helicobacter Pylori (Hp) vaincus par le traitement séquentiel en Italie

UEG-Week-Vienne

Sujet

Ces dernières années ont vu évoluer les recommandations de l’éradication d’Hp du fait de l’émergence de résistances aux antibiotiques composant la trithérapie qui, actuellement, n’a plus sa place en première ligne en France. Quel traitement de l’infection proposer en cas de profil multirésistant d’Hp ?

Méthode

Etude italienne prospective évaluant l’efficacité du traitement séquentiel dans l’éradication d’Hp chez des patients naïfs avec des profils de résistance multiple.
Diagnostic de l’infection par test à l’urée marquée et évaluation des résistances à la Clarithromycine, Métronidazole, Lévofloxacine par biopsies .
Contrôle de l’éradication 4 à 6 semaines après la fin du traitement.

Résultat

887 patients inclus.
Taux d'éradication global: 95,1%. 
Taux d’éradication en cas de résistance à la Clarithromycine, au Métronidazole, à la Lévofloxacine seule ou combinée, respectivement de 90,4%; 92,9%; 94,4%.

Conclusion

Le traitement séquentiel permet un taux d'éradication plus que satisfaisant chez les patients naïfs avec des facteurs de risque de résistance aux antibiotiques. Malgré la diffusion de la quadrithérapie bismuthée, le traitement séquentiel semble garder une place de choix, ce d'autant que leurs efficacités n'ont pas encore été comparées.

 

Auteur : OP202 SEQUENTIAL THERAPY ACHIEVES HIGH ERADICATION RATES IN TREATMENT NAIVE PATIENTS
HARBOURING MULTI- DRUG RESISTANT STRAINS OF H PYLORI
G. Fiorini, N. Vakil, V. Castelli, I. M. Saracino, C. Zaccaro, C. Ricci, A. Zullo, L. Gatta, D. Vaira

Rédacteur : Frédérique PREVOST (Caen)