Peut-on faire des économies grâce à la calprotectine ?

UEG-Week-Vienne

Sujet

L’équipe suisse de Bâle de E Burri  et al. s’est penchée sur la valeur diagnostique de la calprotectine fécale dans les lésions muqueuses du grêle. 

Méthode

Soixante-dix patients ont été inclus dans l’étude. Ils ont eu un dosage de calprotectine et ont été explorés par vidéocapsule endoscopique du grêle (VCE) dont les clichés ont été analysés en aveugle du résultat de calprotectine. Ils avaient une anémie par carence martiale (51 %), des rectorragies, une suspicion de maladie de Crohn, des douleurs abdominales, une suspicion d’affection maligne ou une diarrhée inexpliquée.

Résultat

 Il y avait des lésions muqueuses dans 49 % des cas, des angiodysplasies dans 13 % des cas et la muqueuse était normale dans 38 % des cas. Le taux de calprotectine était significativement plus élevé dans le groupe avec lésions muqueuses (61 vs 39 %). La valeur cut-off de 63 µg/g était optimale assurant une précision globale de 75,6 % pour détecter une inflammation muqueuse mais surtout une bonne valeur prédictive négative de 88,5 %. 

Conclusion

La calproctectine fécale pourrait être un marqueur intéressant de lésions muqueuses de l’intestin grêle sous réserve de la valeur cut-off suggérée dans cette étude qui est plus importante que celle proposée par le fabricant (50 µg/g). Cependant, le dosage ne permet pas de détecter les angiodysplasies, ce qui relativise les résultats de cette étude. 

Auteur : Burri E et al.
Rédacteur : Nadia Fathallah​