Sténoses symptomatiques du grêle : les anti-TNF ont-ils leur place ?

UEG-Week-Vienne

Sujet

Une sténose symptomatique de l’intestin grêle (SSIG) oriente souvent vers une prise en charge chirurgicale. L’efficacité et la tolérance des anti-TNF dans cette indication sont peu connus.

Méthode

Etude de cohorte observationnelle, prospective, contrôlée, multicentrique (centres du GETAID) ayant pour objectif d’identifier les facteurs prédictifs d’échec de l’adalimumab (ADA) chez des patients suivis pour une maladie de Crohn ayant une SSIG.
La SSIG était défini par un CDOS (Crohn’s disease obstructive score) ≥3. Une IRM était réalisée à l’inclusion et à la semaine 24. Le critère de jugement principal était l’échec de l’ADA à la semaine 24 défini par : un recours à un autre traitement de la MC (corticoïdes, nutrition artificielle, autre anti-TNF) ou une chirurgie ou une dilatation endoscopique.

 

Résultat

118 patients inclus entre 2010 et 2012; 97 analysés. A la semaine 24, 35/97 (36 %) étaient en échec de l’ADA (dont 10 ayant eu recours à une chirurgie). 6 facteurs prédictifs d’échec ont été individualisés : l’absence d'immunosuppresseurs, l’existence d’une fistule, une distension importante de l’intestin en amont de la sténose (> 30 mm), un CDOS > à 4, une prise de contraste muqueuse faible en T1 à l’IRM et la durée des symptômes (> à 5 semaines).

Conclusion

L’ADA est efficace dans près de 60 % des SSIG à la semaine 24. Ces résultats doivent donc inciter à poser la question du traitement médical dans cette situation précise. Pour nous aider, les auteurs ont proposé un score simple sur 7 points – établi à partir des 6 facteurs prédictifs exposés dans les résultats – permettant de prédire les patients à haut risque d’échec du traitement médical.

 

Auteur : OP122 EFFICACY OF ADALIMUMAB IN PATIENTS WITH CROHN’S DISEASE AND SYMPTOMATIC SMALL BOWEL STRICTURE: A MULTICENTRE, PROSPECTIVE, OBSERVATIONAL COHORT STUDY
Y. Bouhnik et al. Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon, Clichy


Rédacteur : Florian POULLENOT (Bordeaux)