Anti-TNF et période néonatale
Position du problème
Les traitements par anti-TNF durant la grossesse sont à l’origine d’un transfert du médicament chez le foetus. Les taux et la clairance néonatales d’anti-TNF chez le foetus sont mal connus.
Méthode
Les taux néonataux d’anti-TNF après exposition in utero ont été étudiés et corrélés avec les taux maternels, la durée de traitement, le temps de clairance et les facteurs influençant la clairance.
Les femmes enceintes exposées à l’infliximab (IFX) ou l’adalimumab (ADA) ont été recrutés dans 14 centres au Danemark, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les taux de médicament ont été mesurés par ELISA. S’ils étaient positifs à la naissance, les nourrissons étaient à nouveau évalués à trois mois. Les caractéristiques démographiques, l’activité de la maladie, les médicaments, et les effets sur la grossesse ont été recueillis prospectivement. Une analyse multivariée et une régression logistique ont déterminé les facteurs corrélés avec les niveaux de la drogue à la naissance chez les mères et les nouveau-nés, le temps de clairance et les facteurs influençant la clairance chez les nouveau-nés.
Résultat
Sur les 80 femmes (44 IFX, 36 ADA) recrutées, 49% avaient une combothérapie avec des thiopurines. Il y avait 4% de naissances prématurées, 4% de bébés petits pour l’âge gestationnel et 4% de malformations congénitales. Il y avait une corrélation inverse entre la durée depuis la dernière dose et à la fois les taux de médicaments dans le cordon et les taux maternels. Le rapport cordon / sang maternel était de 1,96 pour l’IFX et 1,21 pour l’ADA. La dernière dose d’anti-TNF médiane était (en semaines de gestation) de 30 pour l’IFX et 35 pour l’ADA. Les concentrations de médicament médianes chez la mère et dans le cordon étaient de 2,0 et 5,9 pour l’IFX et 1,5 et 2,0 pour l’ADA. Les concentrations étaient significativement plus faible lorsque l’anti-TNF était arrêté avant 30 semaines. L’arrêt des traitements avant 30 semaines pour 31% des mères n’a pas augmenté l’activité de la maladie au 3ème trimestre ou en post-partum. Le délai médian de clairance néonatale était de 6 mois pour l’IFX et l’ADA. La diminution moyenne de la concentration d’anti-TNF néonatale de la naissance à 3 mois était de 82% pour IFX et 91% pour ADA, p = 0,002. Le développement de l’enfant était normal et aucune infections graves n’ont été notées.
Conclusion
Les taux d’anti-TNF maternel et dans le cordon sont inversement corrélés avec la durée depuis la dernière exposition. L’arrêt avant la semaine 30 réduit les taux de médicament mais n’empêche pas le transfert au nouveau-né. Le taux de la clairance de l’ADA était plus rapide que la clairance de l’IFX dans les 3 premiers mois de la vie. La clairance néonatale de l’anti-TNF a pris jusqu’à 12 mois, rappelant l’importance d’éviter les vaccins vivants la première année. Malgré des concentrations de médicament néonatales enregistrables, aucune augmentation du risque d’infections ou d’anomalie de développement n’ont été signalées.
Julie RICARD, Bordeaux
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION