La perforation colique, une complication rare mais toujours d’actualité

Position du problème

Evaluation de la prévalence, morbidité et gestion des perforations coliques sur une large cohorte anglaise de dépistage du cancer colorectal (NHSBCSP)

Méthode

Etude retrospective portant sur 263129 coloscopies réalisées dans 61 centres hospitaliers anglais sur une période de 7 ans après un test de dépistage positif. Un questionnaire permettait de collecter les informations médicales concernant les patients.

Résultat

Un taux de perforation de 0,06% (n=147) a été constaté. Les informations étaient disponibles pour 117 patients. 69,2% sont survenues lors d une coloscopie thérapeutique vs 28,8% lors d’une coloscopie diagnostique. La perforation était identifiée au cours de l’examen dans 12,8% des cas surtout dans le sigmoïde et seulement 10,2% était traitée endoscopiquement. 54,8% des patients ont eu recours à la chirurgie essentiellement en cas de perforation diagnostique. Une stomie a été nécessaire dans 26,1% des cas avec un sur-risque chez l’homme et en cas de perforation sigmoidienne. 19,7% des patients présentaient une complication au décours de la perforation en cas de chirurgie (p=0.000; RR:38.18) et de coloscopie diagnostique (P=0.009; RR:2.70). Le taux de mortalité était de 0.87%.

 Conclusion

Les perforations lors des coloscopies de dépistage sont exceptionnelles (< 1/1000 ) mais restent graves et nécessitent une chirurgie dans la moitié des cas. Aucun facteur de risque ne ressort de cette étude même si la diverticulose est souvent mentionnée.

Pommaret Elise (Hôpital Saint-Joseph, Paris)