L’ampullectomie endoscopique peut être un traitement curatif des adénocarcinomes ampullaires superficiels

Position du problème

Un adénocarcinome ampullaire classé pT1 est limité à l’ampoule de Vater sans infiltration de la musculeuse mais présente un risque de métastases ganglionnaires d’environ 20%.

Méthode

L’objectif de cette étude était d’évaluer les cas dans lesquels l’ampullectomie pouvait être considérée comme un traitement curatif de l’adénocarcinome ampullaire superficiel.
Les patients avec des tumeurs ampullaires classées uT1 traités par ampullectomies endoscopiques ont été inclus prospectivement. Les données histopathologiques des patients et les facteurs prédictifs de récidive ont été analysés rétrospectivement.

Résultat

172 patients ont bénéficié d’une ampullectomie endoscopique. Un foyer d’adénocarcinome a été diagnostiqué seulement dans 25 cas sur les pièces de résection. Dans 11 cas (groupe 1), l’invasion a été limitée au sphincter Oddi néanmoins, 6 patients ont eu une résection R 1. Une DPC complémentaire a été réalisée chez 3 d´entre eux (1 d1N-, 1d1N., 1 sans tumeur résiduelle). Dans deux cas, il n’y pas eu de récidive à 72 mois et un patient a été finalement opéré 6 mois plus tard pour une récidive (pT3N+).

Dans 14 cas (groupe 2), il y avait une invasion de la sous-muqueuse duodénale. Dix patients (71%) étaient R1 et quatre (29%) R0. Des emboles vasculaires étaient présents dans 5 cas (36%). 8 patients ont eu une DPC complémentaire; 50% avaient un adénocarcinome résiduel et 62% étaient N+. Le cancer est réapparu chez 3 patients au cours des 24 mois de suivi La taille des tumeurs (P = 0,027) et l’infiltration de la sous-muqueuse (P = 0,033) étaient des facteurs de risque de métastases ganglionnaires.

Conclusion

L’ampullectomie endoscopique peut être considérée comme une traitement curatif des adénocarcinomes ampullaires superficiels lorsque la pièce d’exérèse confirme un adénocarcinome limité au sphincter d’Oddi, sans aucun embole vasculaire, et une résection R0.

WEDI, Edris (Strasbourg)