L’arsenic en suppositoires dans la proctite réfractaire

Position du problème

La proctite réfractaire concerne une faible proportion de patients. Cependant, elle est à l’origine d’une altération de la qualité de vie des patients et est difficile à prendre en charge. L’utilisation de suppositoires d’acetarsol dérivés de l’arsenic a été décrite en 1965, le mécanisme est inconnu. L’efficacité et de la tolérance ont été évaluée sur des études de faible effectif.

Méthode

Une analyse rétrospective a inclus tous les patients présentant une MICI et ayant reçu un traitement par suppositoires d’acetarsol entre 2008 et 2014. La réponse clinique a été définie par la résolution des symptômes: fréquence des selles, saignement et douleur, par rapport à la dernière visite.

Résultat

39 patients ont reçu des suppositoires d’acetarsol entre 2008 et 2014: 29 RCH, 9 maladies de Crohn et 1 colite indéterminée. La dose standard était de 250mg 2 fois par jour pendant 4 semaines. La réponse clinique était obtenue chez 26 patients (67%). Parmi les 11 patients ayant eu une évaluation endoscopique avant et après traitement, 9 (82%) avec une amélioration endoscopique et 5 (45%) avaient une réponse complète. Un seul patient a présenté un rash maculaire résolutif 1 semaine après le début du traitement.

Conclusion

Dans cette étude rétrospective, les suppositoires d’acetarsol étaient efficaces dans 2 cas sur 3, avec des effets indésirables rares à type de rash cutané.

Julie RICARD, Bordeaux