Un traitement efficace de la diarrhée fonctionnelle

Position du problème

L’eluxadoline (ELX) est un agoniste des récepteurs opioïdes mu et un antagoniste des récepteurs opioïdes delta situés au niveau du tractus digestif, développé dans le traitement du syndrôme de l’intestin irritable de type diarrhée.
Le but de l’étude était de démontrer dans un essai randomisé en double aveugle l’efficacité de ce traitement.

Méthode

Essai randomisé en double aveugle versus placebo de ELX (IBS-3001, IBS-3002). Les patients inclus présentaient des symptômes répondant aux critères de Rome III et étaient randomisés en 2 bras: ELX (75 or 100 mg) ou placebo.
L’efficacité du traitement était évaluée à 1,3 et 6 mois par 2 critères: modifications des symptômes (diminution ≥30% des douleurs abdominales) et de la consistance des selles (Score de Bristol <5) pendant ≥50% du temps.

Résultat

2428 patients ont été inclus. Les patients recevant un traitement par ELX 100 mg présentaient une amélioration plus importante des symptômes et de la consistance des selles que les patients recevant le placebo (p≤0.017) à chaque évaluation.
Les taux d’effets secondaires étaient les mêmes quelque soit le traitement reçu, essentiellement représentés par des symptômes digestifs (constipation, nausées). Des évènements liés à des spasmes du sphincter d’Oddi étaient observés chez 0,6% des patients traités par ELX (élévation des transaminases, pancréatites). Aucun effet indésirable grave n’a été observé.

Conclusion

L’eluxadoline est un traitement efficace des symptômes de l’intestin irritable de type diarrhée.

Clair Emeline – Montfermeil