Le dosage intra-biliaire de Calprotectine aiderait au dépistage de lésions précancéreuses dans la Cholangite sclérosante primitive (CSP)

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La CSP expose l’épithélium biliaire à une inflammation chronique et à une prolifération cellulaire accrue, ce qui augmente le risque de cholangio-carcinome (CCK) chez les patients CSP. Le CCK est la principale cause de mortalité chez ces patients, d’autant plus qu’il est une contre-indiaction à la transplantation hépatique (TH) et qu’il est très difficile à diagnostiquer et à surveiller. Cette étude propose de détecter des signes précoces de dysplasie biliaire afin d’indiquer une TH précoce.

Méthode

L’objectif primaire était d’évaluer l’inflammation biliaire comme facteur de risque de dysplasie et de CCK chez des patients souffrant de CSP.
210 patients avec une CSP prouvée ont été inclus pour une CPRE de surveillance. Après cathétérisme biliaire, on recueillait et analysait la Calprotectine biliaire et le rapport de neutrophiles / cellules épithéliales. Le bilan hépatique était prélevé pendant la CPRE.

Résultat

La présence de dysplasie ou de CCK était associée à un taux plus élevé de Calprotectine biliaire.
Le risque de dysplasie était associé à la sévérité de la maladie biliaire ainsi qu’à l’inflammation biliaire (évaluée par le score de neutrophiles intra-biliaire, à la Calprotectine biliaire et à un CA 19-9 élevé).

Conclusion

La calprotectine biliaire semble utile pour détecter les lésions dysplasiques. L’inflammation biliaire était corrélée aux neutrophiles à la cytologie ainsi qu’à la calprotectine biliaire et au CA19-9.
Ce travail fournit une nouvelle approche de surveillance de lésion pré-cancéreuse dans la CSP utilisant des variables intra-biliaire faciles à prélever lors de CPRE de surveillance et qui permettrait d’identifier les patients à haut risque, éligibles à la TH avant l’apparition de lésions invasives

Hedi BENOSMAN, (Paris)