Le Filgotinib : un traitement oral dans la Maladie de Crohn

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Le Filgotinib (FIL) est un inhibiteur spécifique de la Janus kinase de type 1 (JAK 1) de forme orale. Son efficacité dans d’autres maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde a été démontrée. Qu’en est-il pour la Maladie de Crohn (MC)?

Méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique de phase II contrôlée contre placebo. Les patients atteints de MC modérée à sévère étaient tirés au sort selon un schéma 3 :1 et recevaient 200mg de FI ou le placebo (PBO) pendant 10 semaines. L’objectif principal était une rémission clinique (CDAI< 150) à S10. Les objectifs secondaires étaient le score PRO2, la qualité de vie (IBDQ), la réponse biologique (CRP normalisée), endoscopique (diminution du SES-CD d’au moins 50%) et histologique.

Résultat

La rémission clinique était obtenue chez 47% des patients sous FIL versus 23% dans le groupe PBO (p= 0,007) à S10. Il y avait une amélioration significative du score PRO2 (p= 0,03), de la qualité de vie (IBDQ, p= 0,005) et du score histopathologique (p= 0,04) avec le FIL versus PBO à S10.En revanche, il n’y avait pas de différence significative de réponse biologique et endoscopique.

Conclusion

Dans cette étude, l’inhibition de JAK1 avec le Fligotinib par voie orale permettait une rémission clinique à S10 pour la moitié des patients porteurs d’une MC modérée à sévère.

Rabilloud Marie-Laure (VANNES)