Prédiction de la probabilité de succès d’une résection sous muqueuse gastrique endoscopique (RSD) à l’aide d’un modèle Bayésien

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

En cas de cancer superficiel de l’estomac superficiel, prédire la probabilité de résection complète par approche endoscopique permet de définir au mieux l’approche thérapeutique (résection endoscopique curative d’emblée ou résection chirurgicale. Celle-ci est décidé en fonction de facteurs dont il est difficile d’évaluer la synergie de ces facteurs. L’objectif de ce travail était de développer un outil d’aide au clinicien permettant de prédire le taux de réussite d’une résection endoscopique .

Méthode

A partir de 254 RSD, les facteurs de risque statistiquement associés à la qualité de résection (critères japonais) et au saignement post RSD ont été déterminés en analyse uni variée à partir des antécédents des patients (ASA, sexe, anticoagulants,..) et les paramètres de la tumeur ( localisation, taille, morphologie,…). L’utilisation d’inférences Bayésiennes (modèle de probabilité hiérarchique) a permis de créer un outil de prédiction de qualité de résection.

Résultat

Dans l’expérience des investigateurs, la résection etait complète dans 85% des cas. A partir de l’analyse uni variée, l’âge >63ans, le sexe masculin, le score ASA, le type histologique, la morphologie plane ou polypoïde de la tumeur et la taille > 2cm étaient significativement associés à une résection incomplète.

Conclusion

Ce travail a l’intérêt de présenter un nouvel outil permettant d’aider l’endoscopiste à identifier les cas pour lesquels une RSD ne semble pas indiqué. On peut seulement regretter que les auteurs ne semblent pas avoir encore évalué ce nouvel outil.

Trilling Bertrand Grenoble